Le kinésithérapeute face aux pathologies respiratoires de l’enfant (bronchiolite, pneumopathies, asthme, mucoviscidose…)

Formation présentielle – 3 jours

Le kinésithérapeute face aux pathologies respiratoires de l’enfant

(bronchiolite, pneumopathies, asthme, mucoviscidose…)

Formation présentielle
Durée : 3 jours
Tarif : 1000 €

Comment aborder un nourrisson ? Quels conseils donner aux parents ? Comment répondre précisément aux attentes du médecin prescripteur ? Comment gérer une situation aiguë ou complexe ? Quelles sont les données de la littérature ? Comment les intégrer dans notre prise en charge ?

L’importance des 1000 premiers jours de la vie n’est plus à démontrer. La kinésithérapie ne peut en faire abstraction en pratique.
Avant même que la kinésithérapie respiratoire ne soit remise en question, Hughes GAUCHEZ et son équipe se sont intéressés à une prise en charge adaptée aux problématiques et à la physiologie du nourrisson.

C’est parce que la kinésithérapie respiratoire de l’enfant est un soin qui relève d’une grande technicité, que toute l’équipe souhaite vous transmettre, en toute confraternité, ses connaissances et son expérience pratique en présence de nourrissons.

Vous pourrez aborder la prise en charge avec sérénité et par la qualité de votre gestuelle assurer l’efficience de votre soin.
Les recommandations de la HAS de 2019 concernant la prise en charge de la bronchiolite ont confirmé le modèle de prise en charge du drainage autogène assisté : éducation thérapeutique, vigilance aux changements de comportements de l’enfant (dans la vie quotidienne et pendant les soins)…

Qu’il s’agisse d’une infection virale (type bronchiolite), de pneumopathies ou de maladies chroniques telle que la mucoviscidose, la kinésithérapie doit prévenir la modification des praxies ventilatoires de l’enfant sur le long terme.

Cette prise en charge respecterait en tout point les principes du drainage autogène (cf. formation drainage autogène).

Des intervenants à l'écoute

Des patients en pratique

Objectifs de la formation

  • Connaître l’évolution neuro-sensori-motrice du nourrisson dans les 1000 premiers jours de sa vie pour mieux construire et adapter son soin
  • Maîtriser les différenciations anatomo-physiologiques du nourrisson
  • Être en mesure de réaliser une démarche clinique adaptée à la situation et à l’âge de l’enfant
  • Maîtriser les gestes techniques
  • Assurer la surveillance et la transmission et savoir réorienter l’enfant si nécessaire
  • Assurer l’éducation thérapeutique

Des intervenants à l'écoute

Des patients en pratique

Profil des bénéficiaires

Pour qui ?

  • Kinésithérapeutes
  • Étudiants en kinésithérapie
  • Médecins
  • Infirmiers
  • Sage-femmes
  • Auxiliaires de puériculture
l

Pré-requis

  • Diplôme d'état en masso-kinésithérapie
  • Certificat de scolarité de l'IFMK
  • Docteur en médecine
  • Diplôme d'état d'infirmier
  • Diplôme d'état de sage-femmes
  • Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

Contenu de la formation

Jour 1 : «Les bases fondamentales de la prise en charge de l’encombrement du nourrisson»

– Conclusions des recommandations de la HAS 2019
– Les pathologies respiratoires de l’enfant : bronchiolite, asthme du nourrisson, mucoviscidose, pneumopathies…
– Les différenciations anatomo-physiologiques du nourrisson
– Le nez : organe incontournable

Jour 2 : « De la pratique vers la théorie »

– Vivre ensemble la première séance de kinésithérapie respiratoire d’un nourrisson ; elle conditionnera toutes les suivantes :

  • Repenser la démarche clinique
  • Répondre aux questions des parents
  • Répondre à la prescription du médecin

– Le drainage autogène assisté :

  • positionner le bébé en fonction de ses particularités
  • placer nos mains pour guider l’enfant

– Comprendre son développement neuro-sensori-moteur :

  • L’importance des 1000 premiers jours du bébé en pratique
  • Intégrer le soin respiratoire dans le développement de l’enfant

– Traiter les voies aériennes supérieures : « atelier nez en pratique »

Jour 3

– Accompagner les parents : du soin au quotidien
– Pratique avec bébés
– Application clinique : Faire face aux situations complexes / Agir sur l’environnement du bébé : aéro-contaminants, conseils d’hygiène de vie…
– Connaître les traitements médicamenteux, les thérapies inhalées et leur administration pour améliorer l’observance aux traitements.

Équipe pédagogique

Créée à l’initiative de Hughes Gauchez, pour poursuivre la démarche initiée par Jean Chevaillier, P2R formation s’est enrichie d’une équipe de professionnels (issus du monde hospitalier et libéral) impliqués dans la formation, en France et à l’étranger.

Hughes GAUCHEZ
Josépha SOTO
Jeanne TRUCHOT
Claire BEHAGUE

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d’accueil

Entre 8 et 15 apprenants

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

En cas de handicap visuel ou auditif, merci de nous contacter préalablement pour étudier une adaptation du contenu ou les autres dispositions possibles.

Modalités d’accès

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton « Préinscription » en haut de la page.

 

Témoignages

Hughes Gauchez :

« Accueillir un nourrisson en phase aiguë d’encombrement est particulièrement difficile. Mon parcours n’a cessé de chercher à combiner délicatesse et efficacité du soin chez un nourrisson caractérisé par sa vulnérabilité. »

Equipe-P2R-Formation