Formation Les fondamentaux du bilan en rééducation oro-maxillo-faciale dans l’objectif du SAHOS (syndrome d’apnée-hypopnées obstructives du sommeil)

Formation présentielle – 5 jours

Les fondamentaux du bilan en rééducation oro-maxillo-faciale dans l’objectif du SAHOS

(Syndrome d’apnée-hypopnées obstructives du sommeil)

– Durée : 5 jours
– 2 modules (Module 1 : 2 jours, Module 2 : 3 jours)
– Prix : 1200 €

Le nombre de professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles oro-maxillo-faciaux est important. Il reflète la complexité de la prise en charge de ces pathologies tel que le SAHOS (Syndrome d’Apnée-Hypopnées Obstructif du Sommeil).

Parfaire son expertise en kinésithérapie respiratoire par le bilan affiné des troubles oro-maxillo-faciaux est l’objectif prioritaire de cette formation.

Accroître vos connaissances biomécaniques et physiopathologiques de l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) et de la sphère oro-maxillo-faciale vous permettra d’aborder sereinement cette spécificité.

Mieux comprendre votre rôle et votre place dans ces traitements vous permettra d’intégrer les équipes interdisciplinaires en charge de ces pathologies.

Des intervenants à l'écoute

Pratique avec patients

Objectifs de la formation

  • Mener un bilan pertinent afin de comprendre et analyser le profil de chaque patients et identifier les « Red Flags"
  • Construire une séance adaptée et efficiente pour les patients atteints de troubles OMF et être en mesure de rediriger le patient si nécessaire
  • Gérer les soins dans ce champ spécifique de la rééducation dans le cadre légal (décret de compétences)
  • Développer l'évaluation diagnostique kinésithérapique
  • Participer aux équipes pluridisciplinaires de santé, d'éducation à la santé et développer l’ETP

Des intervenants à l'écoute

Des patients en pratique

Contenu de la formation

Module 1 - Jour 1

– Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiopathologiques
– Palpation des structures anatomiques essentielles à la pratique (TP)
– Acquisition de l’évaluation clinique ; Démonstration pratique
– Apprentissage et réalisation des techniques de correction, les défauts de cinématiques de la mandibule (TP)
– Révision pratique du bilan et des techniques de corrections et approfondissement des nuances du bilan

Module 1 - Jour 2

– Connaître et identifier l’ensemble des pathologies rhumatologiques (traumatiques, orthopédiques, neurologiques du complexe oro-maxillo-facial)
– Analyser des critères d’échecs, de réévaluation ou d’arrêt des soins
– Présenter et discuter de cas cliniques afin d’optimiser la démarche clinique

Module 2 - Jour 1

– Anatomie fonctionnelle des voies aériennes supérieure
– Croissance faciale et fonctions
– Échange avec les apprenants sur les examens cliniques, les propositions thérapeutiques, l’adéquation entre pathologies et traitements et l’évaluation des traitements. Étude de cas, mise en situation, travail en binôme
– Échange avec les apprenants sur les examens cliniques, les propositions thérapeutiques, l’adéquation entre pathologies et traitements et l’évaluation des traitements. Étude de cas, mise en situation
– Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) de l’adulte (pneumologue)
– Syndrome d’apnée hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) de l’enfant (pneumologue)
– Rééducation du SAHOS : théorie et pratique

Module 2 - Jour 2

– Le bruxisme en pratique
– Rééducation tubaire
– Rééducation dans les protocoles ortho-chirurgicaux
– Évaluation et régulation formatrice des mises en situation par l’intervenant
– Maxillo-facial et posture

Module 2 - Jour 3

– La législation de la rééducation oro-maxillo-faciale : qui fait quoi ? que dispose la loi ?
– Comment se prémunir du contrôle administratif en kinésithérapie ?
– La chirurgie des freins courts : Les freins courts : évaluation et prise en charge pré-opératoire – post-opératoire ?
– Les techniques chirurgicales : avantages et inconvénients en rééducation
– Le DLM et le cicatriciel en oro-maxillo-faciale : cicatrice et oedème de la face
– Questions diverses

Équipe pédagogique

Créée à l’initiative de Hughes Gauchez, pour poursuivre la démarche initiée par Jean Chevaillier, P2R formation s’est enrichie d’une équipe de professionnels (issus du monde hospitalier et libéral) impliqués dans la formation, en France et à l’étranger.

Cette formation est animée par des formateurs externes.

  • Thierry Gouzland
  • Jean-Lucien Tsobanopoulos

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

– Feuilles de présence.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

– Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
– Documents supports de formation projetés.
– Exposés théoriques
– Étude de cas concrets
– Quiz en salle
– Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d’accueil

Entre 15 et 25 apprenants

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

En cas de handicap visuel ou auditif, merci de nous contacter préalablement pour étudier une adaptation du contenu ou les autres dispositions possibles.

Modalités d’accès

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