Rééducation Oro-maxillo-faciale dans l’objectif du SAHOS
Cette formation est destinée de l’ensemble des Masseurs-kinésithérapeutes et des orthophonistes. Toutes deux professions de rééducation en oro-maxillo-faciale.
Face à la part importante d’un manque notable de professionnel pratiquant la spécificité de la prise en charge oro-maxillo-facial et des troubles de la déglutition, facteur à prendre en cause dans la prise en charge du SAHOS.
Pour cela, les rééducateurs masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes doivent envisager la rééducation sur des bases biomécaniques et physiopathologiques solides. Le tout en bonne coordination pluridisciplinaire. Ils devront acquérir une pratique d’une évaluation clinique précise
afin de mettre en place une rééducation ciblée, efficace et en bonne coordination.
Cette rééducation ciblée sera à confronter aux connaissances approfondies des différentes pathologies de l’ATM et de la sphère oro-maxillo-faciale afin d’adapter les traitements dans ces prises en charges.
Cette formation est établie sur 2 module de 2 jours
Tarif : A déterminer
FORMATEUR(S) Hugues Gauchez / Thierry Gouzland /Jean-Lucien Tsobanopoulos
Nombre de participants : 20
Echange avec les stagiaires sur les examens cliniques, les propositions thérapeutiques, l'adéquation entre pathologies et traitements et l’évaluation des traitements.
Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiopathologiques.
A l’issue de cette 1ère partie, l’élève doit être en mesure de comprendre le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires saines en corrélation avec leur fonction de mastication, déglutition et dans les praxies et sa proximité avec la sphère ORL et ainsi y déceler la mise en place possible de phénomènes pathologiques. Il devra également réaliser la palpation précise de l’ensemble des structures anatomiques de la face et de la cavité orale nécessaire au bon placement des mains lors de l’évaluation clinique et des corrections manuelles ou des levées de tensions.
Acquisition de l’évaluation clinique. L’élève devra réaliser un interrogatoire orienté, succinct et transversal dans un premier abord qui représente une part essentielle du bilan, associé à une dysfonction éventuelle de l’appareil manducateur ou à une dyspraxie linguale ou ventilatoire qui fournira une évaluation qualitative voir quantitative de référence sur l’état du patient en prise en charge initiale et ainsi permettre d’évaluer l’efficacité ou non de la prise en charge rééducative par la suite.
Dans un temps pratique, Il devra ensuite maîtriser les techniques d’évaluation ciblées des amplitudes et des structures anatomiques, régissant le fonctionnement de l’appareil manducateur. Il apprendra à évaluer visuellement et par des enregistrement vidéo la cinétique mandibulaire, les compensations possibles mentonnière et labiale dans la déglutition et dans les praxies linguales
Enfin, sur un temps théorique, seront abordés les différents examens complémentaires de la sphère oro-maxillo-faciale ainsi que leur pertinence dans la mise en place du traitement. Ils seront évoqués volontairement en dernier dans la réalisation du bilan car l’élève devra d’abord se reposer sur son évaluation clinique solide, les examens complémentaires ne faisant que confirmer cette évaluation et/ou la préciser.
Toujours sur un temps pratique, révision de l’évaluation clinique, les élèves alternant la place de thérapeute et de patient entre eux mais aussi avec le formateur- Apprentissage et réalisation des techniques de correction des défauts de cinétique mandibulaire. Evaluation analytique visuelle avec feed back par vidéo. - Partie essentiellement pratique nécessitant beaucoup de répétition et d’échange entre les élèves avec réalisation obligatoire de chaque technique sur le formateur afin de corriger le plus justement les défauts de placement et de pressions exercées. Démonstration et réalisation des exercices posturaux et renforcement musculaires de la langue et de la sphère oro-maxillo-faciale. - Révision de l’ensemble du bilan et de la pratique avec tout d’abord 2 élèves présentant l’ensemble des techniques aux autres afin de réfléchir et d’interagir sur les corrections de positions du corps et des mains du thérapeute mais aussi du patient pendant la réalisation des techniques apprises.
MODULE 1 =
Jour 1 + jour 2 :
•8:00 Accueil des participants
•9:00 Présentation de la formation
•10:00 Synthèse et retours d’expériences
•10:00 Synthèse et retours d’expériences
•11:00 Anatomie Fonctionnelle des voies aériennes supérieures
•12:00 Croissance faciale et fonctions
•13 :00 REPAS
Echange avec les stagiaires sur les examens cliniques, les propositions thérapeutiques,
l’adéquation entre pathologies et traitements et l’évaluation des traitements. Etude de cas/mise
en situation/Travail en binôme
•14:00 Syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) de l’adulte
(Pneumologues Lille)
•15:00 Syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) de l’enfant
(Pneumologues Lille)
•16:00 Rééducation du SAHOS
•17:30 Rééducation du SAHOS (Pratique)
•19 :00 FIN
Module 2 =
Jour 1 + jour 2 :
Echange avec les stagiaires sur les examens cliniques, les propositions thérapeutiques, l’adéquation entre pathologies et traitements et l’évaluation des traitements. Etude de cas/mise en situation/Travail en binôme
•8:00 Le Bruxisme avec Pratique
•9:00 Rééducation Tubaire
•10:00 Rééducation Tubaire (Pratique)
•11 : 00 Rééducation dans les protocoles Ortho-chirurgicaux
•13 :00 REPAS
Evaluation et régulation formatrice des mises en situation par l’intervenant : inter activité ́ formateur/apprenant
•14 :00 Maxillo-Facial et Posture
•15:00 Maxillo-Facial et Posture (Pratique)
•16 :15 Synthèse/ Cas cliniques
•19 :00 FIN
FORMATEUR(S) Hugues Gauchez / Thierry Gouzland / Jean-Lucien Tsobanopoulos
Nombre de participants : 20
Thierry GOUZLAND
KINÉSITHÉRAPEUTE
Cursus professionnel :
Exercice libéral Polyclinique Bordeaux Tondu depuis 1998
Exercice libéral Nouvelle Clinique Bel-Air au Pôle Apnées du Sommeil depuis 2017
Enseignement IFMK Dax depuis 2013
Enseignement faculté médecine Bordeaux : DU rééducation maxillo-faciale depuis 2014 Enseignement faculté Odontologie Bordeaux : dentistes et internes en orthodontie depuis 2016 Enseignement IFMK Bègles depuis 2018
Enseignement IFMK Bordeaux de 2009 à 2015
Président de l’AROM : Association française de Rééducation Oro-Maxillo-faciale depuis 2018
Comité scientifique d’AQOB : Aquitaine Obésité depuis 2011
Executive committee of the AAMS : Academy of Applied Myofunctional Sciences depuis 2013 Comité scientifique de la LCO : Ligue contre l’Obésité depuis 2019 Secrétaire du GEPM : Groupe d’Etude de la Posture et de la Marche depuis 2004 Ancien Vice-président de la SIKL de 2014 à 2019
Formations :
1995 : Validation du PCEM1 premier cycle d’étude médicale (Université de Bordeaux) 1998 : Obtention du Diplôme d’Etat de Kinésithérapeute à l’IFMK du CHU Bordeaux 2003 : Premier cycle de formation en Ostéopathie : «Structurelle» au COS Bordeaux 2008 : Diplôme formation rééducation maxillo-faciale (Fournier) 2010 : Diplôme d’Educateur Thérapeutique (Proxisanté) 2011 : Obtention du diplôme de Rééducation Vestibulaire et Posturale (Semont) 2013 : DU d’anatomie clinique cranio-faciale (Université de Bordeaux) 2014 : DU sciences et analyse du mouvement (Université de Bordeaux) 2015 : Méthode Buteyko : Rééducation ventilation (Mc Keown) 2015 : Rééducation maxillo-faciale dans les troubles respiratoires du sommeil (Ieto) 2018 : Unité Enseignement Recherche : Neurophysiologie de l’appareil manducateur
Publications :
Chapitre livre sur L’instabilité de Cheville : instabilité et troubles posturaux (Elsevier 2015) - Kinésithérapie et croissance faciale (Kiné Actualité 2014) - La rééducation maxillo-faciale dans les protocoles orthodontico-chirurgicaux (Revue ODF 2015) - The oromaxillofacial rehabilitation in orthodontic-surgical protocols (JDAO 2017) - Intégration de la posture dans les thérapeutiques ortho-chirurgicales (Revue ODF 2016) - Integrating posture into orthodontic–surgical treatment (JDAO 2016) - Intérêt de l’élaboration d’un score anatomo-fonctionnel des dysfonctions oromaxillofaciales (Kinésithérapie, la Revue 2017)
Jean-Lucien TSOBANOPOULOS
KINÉSITHÉRAPEUTE
Cursus professionnel :
Formation rééducation des syndromes hyperventilation | 2019 | AP LIB
Au Congrès 2ième Congrès De L’arom (M. Morales Robles)
Rééducation de la plagiocéphalie | 2019 | physio Normandie (benoit chevalier (luciole formation)
Rééducation des troubles de l’oralité (niveau 1) | 2018 | physionormandie ( Benoit Chevalier (luciole formation)
virage ambulatoire : raac | 2018 |ink
Echographie musculo-squelettique niv 1 | 2017 | sonoskills
Formation Théorique Et Pratique Alliant E-Learning Et Td/Tp Au CHU De CAEN Et Dissection Au Laboratoire Anatomique De La Faculté De Caen, Réalisée Par Les Participants. (Julien Kupperschmitt)
Drainage autogène | 2016 | P2R Formation
Formation théorique et pratique alliant e-Learning Et Td/Tp Au CHU De CAEN Et Dissection Au Laboratoire Anatomique De La Faculté De Caen, Réalisée Par Les Participants. (Julien Kupperschmitt)
Thérapie manuelle de la hanche et du genou | 2015 | onrek (m. Mullon)
Mise en commun des données en rééducation omf| 2014 | cekcb et sikl (claire leroux)
prise en charge des douleurs chroniques | 2013 | cevak (f lesseau)
du trmf | 2012-2013 | montpellier 1
Diplôme universitaire des techniques de rééducation maxillo faciale mkde | 2008 | ifmk rouen
Activité :
Formation continue aux professionnels de sante physionormandie | depuis la rentrée 2018
Directeur de mémoire et jury de soutenance pour le diplome d etat de ifmk d’alencon , Rouen charge d’enseignement ifmk evreux | depuis la rentree 2019
charge d’enseignement ifmk alencon | depuis la rentrée 2018
charge d’enseignement ifmk rouen | depuis 2016
présentation en soirée thématique pluridisciplinaire | depuis 2014
encadrement de stagiaires en libéral | depuis 2011
Formations :
Formation continue aux professionnels de sante
physionormandie | depuis la rentrée 2018 directeur de mémoire et jury de soutenance pour le diplôme d etat de ifmk d’alencon , rouen
charge d’enseignement ifmk evreux | depuis la rentrée 2019
Charge d’enseignement ifmk alencon | depuis la rentrée 2018
Membre actif :
Trésorier et membre fondateur de l’AROM : Association, française de Rééducation Oro Maxillo faciale
Membre actif du SIKL : Société Internationale de Kinésithérapie Linguale
Membre actif du CERROF : Cercle d’étude et de Recherche en Rééducation Oro Faciale
Membre de la SFP
Membre de la SFSCMFCO : Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo Faciale et de Chirurgie Orale
Membre du Réseau Bronchiolite Normand et membre du réseau Bas Normand avant la réunification
Membre du Conseil d’administration de AKPTN, Association des kinés pédiatriques du territoire normand (2018)