Toutes nos formations sont prises en charges par l’organisme FIFPL, le DPC est en cours

SHV – Syndrome D’hyperventilation

SHV – Syndrome d’hyperventilation

Formation en présentiel
Durée : 1 journée et demie 
Tarif : 549 €

 

  • Prise en charge FIFPL
  • DPC en cours
Syndrome Hyperventilation (4)

À propos du syndrome d’hyperventilation

10 % de la population consultant en médecine générale souffriraient d’un syndrome d’hyperventilation.

Banalisée, idiopathique, ce syndrome se manifeste par un comportement ventilatoire inadapté et une respiration inappropriée aux besoins métaboliques.

Il est souvent intriqué à d’autres pathologies respiratoires. En effet, selon Dafauce et al., 29 à 42 % des patients asthmatiques sévères sont concernés par ce syndrome.

Aucun traitement médical n’est actuellement proposé, le traitement est kinésithérapique.

Hugues Gauchez

Avez-vous besoin d’adaptation particulière ou d’un entretien personnalisé ?

Des patients en pratique

176

kinésithérapeutes formés DEPUIS 2000

Formation syndrome hyperventilation 5 176
(5/5)

Note de satisfaction : 5/5

Objectifs de la formation SHV

  • EComprendre la physiopathologie du syndrome d’hyperventilation et de la dysfonction ventilatoire, tout en sachant interpréter les bilans effectués par d’autres centres.
  • EFournir aux kinésithérapeutes les moyens de déceler un éventuel SHV chez un patient et comment l’adresser au médecin généraliste / spécialiste pour confirmer le diagnostic.
  • EApprendre à aborder des éléments extérieurs au système respiratoire qui peuvent influencer la mécanique ventilatoire.
  • EIntégrer l’éducation comme pilier fondamental de la rééducation et l’utilisation des outils instrumentaux (capnomètre, spiromètre) comme moyen de rétroalimentation (feedback) en complément.
Syndrome Hyperventilation (1)

Profil des apprenants

Pour qui ?

  • EKinésithérapeutes

Pré-requis

  • EDiplôme d'état en masso-kinésithérapie

Informations pratiques

Capacité d’accueil

Entre 15 et 30 apprenants

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

En cas de handicap visuel ou auditif, merci de nous contacter préalablement pour étudier une adaptation du contenu ou les autres dispositions possibles.

Procédure d’inscription

  1. Sélectionnez la formation ayant le lieu et la date qui vous convient ;
  2. Précisez le nombre de participants ;
  3. Cliquez sur « continuer » et remplissez le formulaire d’inscription.

La procédure sera finalisée par l’envoi d’un mail de confirmation.

Modalités de paiement

  • 549 euros à payer à l’inscription.

160 euros seront retenus en cas de désistement de moins d’un mois avant le début de la formation.

Paiement par virement à la société P2R.
IBAN: FR76 3002 7170 5500 0201 7850 171

Syndrome Hyperventilation (3)
Photo nos formateurs

Contenu de la formation

Les 3 modules sont indissociables les uns des autres.

Bases théoriques

2
3

  • "Dysfonction ventilatoire"
  • Épidémiologie
  • Physiopathologie
  • Pronostic

Comprendre le bilan diagnostic

2
3

  • Sémiologie
  • Questionnaires gazométrie sanguine
  • EFR
  • Test d’apnée de provocation, d'effort
  • MARM

Le point sur la mécanique ventilatoire

2
3

Rééducation

2
3

  • Comprendre l’hyperventilation
  • L’hypoventilation volontaire
  • Travail sur la mécanique ventilatoire
  • Contrôle de la ventilation sous feedback spirométrique
  • Relaxation
  • Liens entre les systèmes respiratoire, musculo-squelettique et postural
  • Intérêt de l’entraînement des muscles respiratoires

Équipe pédagogique

Créée à l’initiative de Hughes Gauchez, pour poursuivre la démarche initiée par Jean Chevaillier, P2R formation s’est enrichie d’une équipe de professionnels (issus du monde hospitalier et libéral) impliqués dans la formation, en France et à l’étranger.

Hughes GAUCHEZ
Adrián MORALES

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d’évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.